Vous êtes débutant ou presque ?
Sans connaître les langages utilisés pour réaliser des pages Internet, créez en quelques heures un site de présentation attractif pour votre entreprise.
L’ensemble des outils présentés pendant le stage peuvent être utilisés gratuitement.
Objectifs de la formation
- Acquérir une culture web pour choisir en connaissance de cause
- Concevoir la structure de son site
- Connaitre les méthodes de référencement naturel et avoir une notion de celles payantes
- Concevoir un site web vitrine selon une méthodologie adaptée en utilisant Wordpress
- Appliquer une charte graphique et intégrer des contenus multimédia
- Faire vivre son site internet
Programme de la formation
JOUR 1
Comment être présent
- Blog, site, réseaux sociaux, que choisir ?
Gagner en visibilité
- Référencement, liens sponsorisés, affiliation, publicité en ligne, e-mail Marketing, Marketing viral.
Garder le contact/ fidéliser
- Mettre en place un plan de communication web sur un an pour toucher régulièrement vos clients
JOUR 2
Acquérir une culture web
- Identifier les différents types d’objectifs de visibilité via un site
- Connaitre les évolutions du web 2.0 et du futur 3.0
- Analyser les points forts et faibles de sa concurrence sur le web
- Comprendre l’écriture web et ses contraintes
JOUR 3
Prendre en main l’outil de conception
- Accéder à l’application en ligne Wordpress
- Créer un 1er site
- Mettre en place les éléments propres à l'ensemble du site (Template, entête, pied de page, navigation...)
- Appliquer une charte graphique
- Editer le contenu des pages
JOUR 4
Concevoir la structure de son site
- Savoir présenter son entreprise avec les codes de l’écriture web
- Définir et structurer les éléments/informations à mettre sur son site
- Maquetter sur le fond et la forme la home page et une page intérieure
Connaître les méthodes du référencement naturel et savoir les appliquer.
JOUR 5
Mettre en pratique
- Préparer ses photos pour une insertion simplifiée
- Respecter la législation spécifique aux sites Web
- Insérer des médias particuliers (formulaires, itinéraires en ligne...)
JOUR 6
Mettre en pratique
- Associer un nom de domaine.
- Insérer des liens vers différents réseaux sociaux
- Vérifier la structure du site.
- Mettre en ligne le site et adopter les bons reflex pour une mise à jour efficace
Formateur
Formateur spécialisé en informatique, bureautique, internet et nouvelles technologiesNombre de participants
8 à 10 stagiaires
Public
Utilisateurs débutants : chefs d’entreprise (artisans, commerçants, libéraux), conjoint de dirigeant, salariés
Moyens et méthodes pédagogiques
Pédagogie séquencée, active et ludique : formation pratique qui alterne entre des apports en matière et l’application à son cas personnel, entre travail individuel et collectif, et entre travail d’écriture et d’application web. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat dispose de 5 salles informatiques équipées de PC Windows 10, vidéo projecteur et wifi.
Utilisation de Wordpress.
Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre et Loire
Gilles BARNERIAS, conseiller formation
Tél : 02 47 25 24 36
Mail : gbarnerias@cm-tours.fr